Honoraires de votre avocat à Grenoble et Bourgoin-Jallieu

Afin de se montrer transparent au sujet de ses honoraires, votre avocat - disposant de deux cabinets, l'un à Grenoble, l'autre à Bourgoin-Jallieu - vous informe dès à présent des possibilités qui s'offrent à vous.

Cependant, pour obtenir un chiffrage précis de ses interventions, vous devrez lui transmettre les détails de votre affaire. N'hésitez pas à le contacter en ce sens.

Différents types d'honoraires

En fonction de la situation envisagée, Maître LE GLOAN conviendra d'un honoraire adapté. Celui-ci-ci pourra arborer plusieurs formes :

Le taux horaire

Lorsqu'il paraît impossible de déterminer le temps nécessaire au traitement de votre dossier (contentieux prud'homal, procédure pénale, réparation d'un préjudice corporel...), votre professionnel juridique privilégiera un tarif qu'il multipliera ensuite par le nombre d'heures consacrées à votre cas.

Le forfait

Lors d'actions ponctuelles, comme la rédaction d'une convention de divorce par consentement mutuel, Maître LE GLOAN optera davantage pour un forfait, c'est-à-dire une somme fixée en amont de toute collaboration. Vous serez donc averti du montant à payer, dès le premier rendez-vous.

L'honoraire de résultat

Toujours couplé avec une autre forme de rémunération, ce type d'honoraire correspond à un pourcentage (entre 5 et 15%) de la somme qui vous est versée au terme de votre affaire. C'est le cas, par exemple, lors d'un litige en recouvrement de créances ou en droit des assurances.

Quelques précisions utiles

La signature d'une convention d'honoraires

Afin de vous communiquer la méthode de calcul de ses honoraires, votre avocat - présent à Grenoble et Bourgoin-Jallieu - consignera l'ensemble des informations dans un document appelé convention d'honoraires. Celle-ci comprend par ailleurs la nature de sa mission et les différentes provisions (acomptes) dont vous devrez vous acquitter.

La protection juridique

Ayant conscience qu'il n'est pas toujours facile de faire face à des frais élevés, Maître LE GLOAN vous rappelle que certains contrats de protection juridique peuvent couvrir, en partie, de telles dépenses. Il vous conseille donc de vous rapprocher de votre organisme assureur pour en savoir plus.

Me contacter 
í